Comme elle a voué elle aussi sa vie à aider les pauvres, une communauté de religieuses lui a consacré une soirée pour la remercier publiquement et lui a fait venir un costume de la communauté de Mère Thérésa pour qu'elle le porte à cette soiré lui rendant hommage. Mme Marie-Annie fut une sage conseillère pour mes projets, et encore aujourd'hui elle alimente mes pensées tellement elle était gentille avec tous et aidante. Elle savait écouter, comme une bonne grand-mère, elle vous écoutait attentivement, et son écoute c'était la sagesse-même. Merci Marie-Anne pour votre venue courte mais éternelle dans ma vie.
''Tu honoreras ton père, ta mère
… et tes Aînés… :
Le vœu de Mme Marie-Anne Villeneuve
Née le 23 février 1924. Décédée le 30 janvier 2006
Faisons de nos lieux publics des
C A F É S
G É N É R A T I O N N E L S
Nous entrons dans une Société composée en majorité de vieux. Demain, ce sera nous. Possible qu’à ce moment on y ait déjà développé bien des maux reliés à la vieillesse. N’isolons plus les plus vieux pour X raisons ! Accoutumons-nous et rapprochons-nous de
Assurer une belle fin de vie et des lieux conviviaux pour nos Aînés : c’est aussi nous assurer d’un bel avenir pour nous tous : au lieu d’une fin horrible, et qui est le sort de nombreux Aînés.
«On ne met pas un petit chat dehors en plein hiver parce qu’il a vomit ou uriné sur le tapis». «Même un meurtrier, a l’espoir de réintroduire la société après sa sentence». Mais on agit souvent plus durement que cela envers nos Jeunes et nos Aînés.
LES CLSC DOIVENT FAVORISER L’AUTONOMIE DES AÎNÉS :
CAR AUTREMENT CELA PEUT LES ENVOYER VITE À
TOUT NOUS DIVISE : ALORS IL EST TEMPS QU’ON APPRENNE A NOUS UNIR !
Ensemble, trouvons des moyens pour que les Aînés sortent de leurs (mouroirs) prisons dorées : car nous le savons qu’ils ont besoin et le droit de socialiser…. Et ce, malgré leurs petits défauts souvent. Mme Marie-Anne Villeneuve disait souvent «Nous avons à faire à tout un monde : apprenons à composer avec tout le monde» !
Le grand rêve de Marie-Anne --- > «LE CAFE DES GENERATIONS»
Elle nous imaginait dans un lieu où l’on aurait pu fraterniser : réfléchir et réaliser des choses ; et puis chanter et danser ensemble quelles que soient nos différences d’âges.
Établissons des ponts intergénérationnels :
*** Où les gens de tous les âges recréent L’ESPRIT DE FAMILLE
*** Où des Aînés avec des plus jeunes s’impliquent ensemble agréablement et pacifiquement
à comprendre et à trouver des solutions à nos problèmes régionaux
*** Où nous irons vers les « essentialités ».
Des activités saines et sans compétitions rapprochent les gens, les unissent dans des buts fraternels communs tels «LE SOUCI DES AUTRES» au lieu de les diviser par la concurrence et une vie de survie (à cause qu’on ne sait pas nous Unir et Partager).
Ne laissons plus personne, ni les Médias, ni les idéologies anti fraternelles et anarchistes du «Diviser-pour-régner» telles l’élitisme, le mérite et la compétition : nous diviser. Sortons de nos prisons de la haine et de la vengeance. «Dans le combat il y a toujours un perdant : dans le Partage tous y gagnent ! Faisons tout avec et par Amour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire